AVEC LES MAIRES DE THORÉ-MONTAGNE NOIRE

J’ai organisé le vendredi 28 juin au sein des locaux de la Communauté des communes Thoré Montagne Noire à St Amans Valtoret, présidé par Michel Castan, maire du Rialet, une session de travail en compagnie des 9 maires ou de leurs représentants composant celle-ci.
Cette rencontre a permis d’échanger sur de nombreux sujets, comme le résultat des dernières élections européennes ou bien encore d’expliquer mon travail de parlementaire au sein de la commission des lois en décrivant notamment tout le processus de la conception d’un texte de loi et le temps qui est nécessaire pour que celui-ci s’applique sur le terrain. Nous sommes également revenus sur la suppression de la taxe d’habitation et j’ai pu rassurer les maires sur le fait que cela n’engendrera pour leur commune aucune perte financière.
Mais incontestablement le sujet majeur de cette réunion de travail a été l’avenir de cette Communauté de Communes qui a du mal à équilibrer son budget et qui est composée de communes qui ont des spécificités très différentes les unes par rapport aux autres.
La matinée s’est terminée par un déjeuner convivial au nouveau restaurant de St Amans Valtoret La Voie Gourmande qui anime le cœur du village, où nous avons pu poursuivre nos échanges.