Cérémonie des voeux 2020 à ma permanence vendredi soir

Une centaine d’invités étaient présents et de nombreux élus. 
L’occasion de dresser le bilan d’une année historique pour le sud du Tarn avec l’inscription dans la loi d’orientation des mobilités du financement de l’autoroute Castres-Toulouse et la pérennisation de l’aéroport de Castres-Mazamet avec une confirmation de la participation de l’Etat à hauteur de 4 millions d’euros. En 2020, nous devrons encore nous mobiliser pour le choix du concessionnaire qui sera déterminant. 
J’ai également rappelé mon soutien actif au projet de fosse de plongée du Castres Sports Nautiques à Lautrec car ces projets d’envergure permettent de développer le tourisme et faire connaître notre territoire. 

De nombreux ministres sont venus dans la circonscription, à mon invitation, en 2019. Mon action auprès des ministères est entièrement dédiée à la défense et à la promotion de notre Département. 

L’année 2019 a été une année intensément démocratique qui a débuté par le Grand débat national. J’ai pleinement joué mon rôle de parlementaire en organisant de nombreux débats sur la circonscription et en accueillant la Ministre Elisabeth Borne à Lagarrigue et La Ministre Nicole Belloubet à Giroussens.

À l’Assemblée nationale, nous pouvons retenir en 2019 le vote de la loi Justice, le Grenelle des violences conjugales pour lequel j’ai été nommé Référent Occitanie et les mesures budgétaires pour le pouvoir d’achat des Français (baisse de l’impôt sur le revenu, reste à charge zéro pour les frais dentaires, auditifs ou d’optique ou encore la suppression de la taxe d’habitation).

En 2020, nous devrons mener à terme la réforme des retraites qui est une réforme de justice sociale. La conférence de financement doit permettre de trouver un point d’accord pour l’équilibre financier. 
2020 sera aussi l’année de la réforme de la Justice des mineurs avec la mise en place d’un code pénal des mineurs, j’ai été nommé rapporteur de ce projet de loi et je mènerai les concertations en ce sens. 

En circonscription, le sujet d’un renforcement policier à Castres sera l’une de mes priorités, soit avec le retour de la BAC, soit avec la création d’une unité qui remplirait les mêmes missions. J’ai rencontré le conseiller spécial du Ministre de l’intérieur la semaine dernière et nous allons travailler ensemble en ce sens. 
Je vais enfin poursuivre l’organisation de repas citoyens et mettre en place des permanences parlementaires sur le territoire.

J’ai profité de cette cérémonie de voeux pour mettre à l’honneur deux maires, Daniel Vialelle de Saint-Amans Soult et Alain Pou, d’Aguts. Ils ne se représentent pas aux prochaines élections et je leur ai offert la médaille de l’Assemblée nationale. 
J’ai également remercié Georges Pointeau, Bâtonnier du Barreau de Castres, pour les échanges cordiaux que nous avons eu depuis deux ans sur différents projets de loi.