Lancement de la plateforme glyphosate.gouv.fr

Lancement de la plateforme glyphosate.gouv.fr le 22 novembre pour suivre la sortie progressive du glyphosate et accompagner les agriculteurs.

Lors de sa prise de parole à Station F le 9 octobre dernier, le président de la République a demandé la création d’ « une start-up d’Etat (…) où tous les agriculteurs qui sont prêts à y aller s’inscrivent, se mettent, rendent la chose visible, créent la pression sur les autres, créent la traçabilité de leurs produits pour dire tout ce qui est fait sans glyphosate. » C’est dans ce  contexte qu’a été lancée le 22 novembre la plateforme glyphosate.gouv.fr, une plateforme déclarative sur la base d’un engagement volontaire : chaque agriculteur pourra y déclarer sa sortie du glyphosate.

L’objectif est d’essaimer les bonnes pratiques pour permettre une sortie du glyphosate en 2020. Des solutions existent pour 90% des surfaces agricoles, elles nécessitent en revanche un changement en profondeur des pratiques qu’il faut accompagner.

Le site permettra de visualiser département par département le nombre d’agriculteurs sortants.

La prochaine étape est la mise en place de l’accompagnement spécifique à destination des agriculteurs souhaitant sortir du glyphosate, qui pourront se signaler via la plateforme. Cet accompagnement sera mis en place au premier semestre 2019.