Réunion avec le directeur académique: point sur la rentrée scolaire


J’ai organisé jeudi 14 mai dans l’ après-midi une réunion entre les maires de ma circonscription et Jérôme Bourne-Branchu, directeur académique des services de l’Education nationale dans le Tarn. 
Une vingtaine d’élus ont participé à cet échange, certains ayant rouvert les écoles lundi dernier, d’autres aujourd’hui. 
Chacun s’est d’abord exprimé afin d’expliquer les modalités de la rentrée scolaire dans sa commune, les contraintes liées à la mise en place du protocole sanitaire, à la restauration scolaire, aux effectifs, l’organisation prévue. Chacun a salué le travail effectué en étroite collaboration avec l’équipe éducative et le personnel communal. 
Des questions ont pu être posées sur tous les thèmes, notamment sur les perspectives envisagées pour la rentrée de septembre.
Le directeur académique a ensuite évoqué le cadre qui prévaut pour cette reprise. 94% des écoles ont rouvert dans le Tarn. Cela permet de retrouver un sens pédagogique, fondamental, mais cette reprise de l’école permet également une reprise économique pour les parents. Même s’il reste peu de jours d’école pour les enfants jusqu’à la fin de l’année scolaire, ces jours comptent dans la scolarité des plus jeunes notamment ceux en difficultés scolaires. Chaque participant a salué l’implication des enseignants, également dans la poursuite de l’enseignement à distance. Le DASEN a évoqué l’activité sport-culture qui va être mise en place en parallèle des cours pour permettre un travail en alternance (un groupe en classe, un groupe en activité sportive ou culturelle) et qui sera assurée et financée par l’Etat.
Je remercie les participants à cette réunion et je salue la réactivité et le professionnalisme des services de l’Education nationale et des élus qui ont fait de cette reprise un succès, en adaptant leurs structures et leur organisation à la situation sanitaire actuelle.