Fin de semaine en circonscription

Soutien FranceRelance pour les lauréats Pierre Fabre Group et Sirea à Castres qui ont reçu une aide financière pour le développement de leurs projets.

Le Groupe Pierre Fabre nous a présenté, en présence du Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne, son projet « Bini-Gaillac » qui vise à internaliser sur le site de Gaillac la production d’un des principes actifs anti-cancéreux. Le projet contribuera ainsi à la résilience sanitaire de la France, l’internalisation de cette production redonnant au Groupe son indépendance vis-à-vis de ses sous-traitants étrangers.Je soutiens les projets tarnais pour obtenir ces fonds et faire rayonner notre industrie.

Journée consacrée ensuite à la filière textile avec la visite de Jersey Creations à Labruguière avec son directeur Xavier Affre, une belle entreprise qui a su se diversifier dans la personnalisation des vêtements et objets publicitaires.

Une table ronde a réuni François Proisy le sous-préfet de Castres; Lionel Bonneville de la manufacture haut de gamme Jules Tournier; Xavier Plo de l’entreprise Plo ennoblisseur; Myriam Joly de l’atelier des fibres naturelles Missegle; Philippe Lauber de la filature Albouy qui est la dernière filature fantaisie de France et Xavier Affre de Jersey Créations.

Pendant 3 heures nous avons échangé sur les problématiques de la filière en recrutement, approvisionnement; sur les difficultés ou bénéfices connues durant la période de crise sanitaire, la reconversion en fabrication de masques, les investissements. Ces rencontres me permettent de connaitre les projets en cours de ces entrepreneurs et de pouvoir les soutenir en appuyant leurs dossiers auprès des ministères.Il nous faut soutenir ces savoir-faire uniques et les maintenir en France.

Merci à Thierry Durand de la société @COM audit pour l’organisation de cette journée.