Journée sous le signe de l’eau et de la biodiversité organisée par le syndicat mixte du Bassin de l’Agout

Merci à son président Jean-Louis Battut et à la directrice Sophie Galaup-Lebrou auxquels j’avais laissé carte blanche.

Visite du captage d’eau Saïx-Navès pour échanger sur les milieux aquatiques et la biodiversité en zone agricole: Protection captage Grenelle, mise en œuvre de mesures agroécologiques, favoriser le développement cynégétique, limiter l’érosion des sols, protéger et reconquérir la qualité et la quantité de l’eau superficielle et souterraine.

A Saint-Baudille, nous avons évoqué la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

Visite du Barrage du « Pas des bêtes » et échanges sur le changement climatique et la préservation de la ressource, partage des ressources en eau, maintien des zones humides.

Fin de journée sur le site du ruisseau de Lignon avec un exemple de type de zone humide fonctionnelle.En présence du représentant de ma collègue Muriel Roques Etienne, de nombreux institutionnels et admsinutratifs, notamment Vincent Colom vice-président du SMBA et président du SM AEP Pas des Bêtes; l’ Agence de l’eau Adour-Garonne; David Eymard directeur de la Fédération de la chasse du Tarn; Eric Bascoul élu à Chambre d’Agriculture du Tarn; David Campo directeur Arbres et Paysages tarnais; Christian Carayol maire de Pont de l’Arn; Florence Estrabaud conseillère départementale; Xavier BEAUSSART, Directeur Parc naturel régional du Haut-Languedoc ; Alain COUZINIE, administrateur de la dération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique; M. CALVET, adjoint au maire de Lacrouzette.

Cette journée fait suite à un atelier que j’avais organisé avec le député Adrien Morenas avec SMBA à la CCI de Castres pour échanger sur son rapport d’information sur la ressource en eau.